Torcello


De la manière de concevoir l'épaule Napolitaine… le costume sur-mesure italien par Torcello

Si la plupart des blogs ont longtemps “encré" les lignes de leurs articles de polémiques sans fin sur la façon de confectionner les épaules des costumes à l'italienne, cela n'a pas empêché le maître tailleur José Gonzalez de partager, avec les passionnés de couture sur-mesure, son savoir-faire et sa culture du costume italien. Après tout, c'est au nord de la lagune de Venise, sur la célèbre île de Torcello, qu'il a fait ses classes…



Alors qu'après un hiver quasi absent, le beau temps semble présager les meilleures augures pour cet été, la maison Torcello a décidé de mettre l'Italie à l'honneur en réalisant des costumes arborant la fameuse épaule Napolitaine.


Si le costume anglais peut parfois faire penser à une armure, élégance et tradition britanniques obligent, les italiens ont su, de leur côté, allier l'allure décontractée et le savoir-porter. L'épaule Napolitaine est une façon de faire tomber l'épaule pour bénéficier d'un costume "près du corps". Pour cela, le padding (rembourrage de l'épaule, habituellement en mousse) est retiré, ou plutôt n'est pas inséré au costume. Ce rembourrage qui avait pour objectif de structurer l'épaule, lui donnant ainsi une certaine carrure, laisse alors place à un costume épousant parfaitement l'anatomie de son propriétaire. Cette façon de concevoir le costume sur mesure est pour le moins ancestrale et si les italiens l'ont baptisée « Spalla Camicia » (épaule façon chemise), ce type de réalisation ne se trouve habituellement que chez les grands tailleurs.

Costume sur mesure épaule napolitaine
Costume sur mesure épaule napolitaine


Il existe deux façons de réaliser l'épaule Napolitaine, la première, comme sur le croisé présenté dans cet article, consiste à créer une manche parfaitement dans le prolongement de l'épaule, bien droite.


La seconde, qui s'adresse davantage aux puristes, consiste à créer une épaule légèrement froncée, laissant apparaître quelques plis au niveau du haut de la manche du costume, comme présenté sur les autres costumes.

costume en lin deux boutons épaule napolitaine

Costume en lin épaule napolitaine


En bref, des détails qui, sous un air anodin, font toute la différence pour ceux qui savent la remarquer.

Reste au "porteur" de se lancer dans des tissus osés ou de rester dans des étoffes plus classiques. Toutefois, l'été se fait sentir et nous présageons que Paris va avoir un air d'Italie. Aussi mettons nous à votre disposition une collection de tissus riche en matières, couleurs et motifs, du Super 110 Zegna (parfait pour un costume italien d'été, aux plus beaux lins, proposés par les plus grandes maisons.)

A vous de créer… nous sommes là pour assouvir toutes vos envies…

costume en lin deux boutons épaule napolitaine

Épaule napolitaine


costume sur mesure sans doublure

Costume sur mesure sans doublure


Veste à carreaux épaule napolitaine

Veste à carreaux épaule napolitaine


L'épaule Napolitaine

L'épaule napolitaine


Torcello Tailleur



Nos boutiques

TORCELLO SAINT HONORE
14, rue des Saussaies
75008 Paris
Tel. : + 33 (0)1 40 06 98 00
Lundi de 14h à 19h
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00

TORCELLO ATELIER ET BOUTIQUE
134, rue Cardinet
75017 Paris
Tel. : + 33 (0)1 43 80 35 36
Fax : + 33 (0)1 43 80 03 43
Du Lundi au Samedi de 10h à 19h (excepté le mercredi, fermé entre 12h30 et 13h30)


TORCELLO GRENELLE
130, rue de Grenelle
75007 Paris
Tel. : + 33 (0)1 47 53 00 03
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h00

email : cardinet@torcello.fr
Nous partageons notre savoir !
Facebook
Twitter
Google+
Flickr
LinkedIn
Viadeo