Torcello


L'interview Torcello : Fabrice Guéroux, auteur et expert en haute horlogerie

Expert en horlogerie Fabrice Guéroux est, comme il se plaît à le dire, un amateur de belles choses, tout simplement. Pour lui “L’esthétique peut être sublimée avec un simple objet, un comportement, une conversation ou, tout simplement, un regard.” D’ordinaire plutôt réservé quant à ses diverses passions, excepté lorsqu’il s’agit du monde de la haute horlogerie, il nous livre ici ses pensées sur le monde du vêtement et, plus précisément, sur le sur-mesure. Propos recueillis par la rédaction du site.



Selon vous, y a-t-il un rapport entre le sur-mesure et la haute horlogerie ?

 

Le principal dénominateur commun entre ces deux univers, totalement différents au premier abord, c’est l’effet qu’ils sont capables de créer. Chacun de ces domaines est un art à proprement parler. L’esthétique et l’esthétique est un ressenti, une qualité qui ne s’achète pas car ce n’est pas quelque chose de palpable à proprement parler. L’esthétique peut être sublimée avec un simple objet, un comportement, une conversation ou, tout simplement, un regard.

 

 

Le monde du sur-mesure a-t-il changé d’après vous ?

 

Non, il s’est surtout démocratisé. Le monde du sur-mesure est un monde qui peut paraître très complexe. Pourtant, c’est un univers vraiment très simple. Le sur-mesure est à mon sens un moyen de s’exprimer, un art de vivre. Je ne peux pas concevoir cela comme un artifice pour « m’as-tu-vu », car, lorsqu’un costume sur mesure a été correctement réalisé, il ne se voit pas. Le but du sur-mesure c'est pouvoir être « à l’aise » dans quelque chose qui nous plaît et qui nous correspond. Et tout l’art d’oublier ce que l’on porte s’acquiert très facilement dès lors que le costume est parfaitement adapté à sa propre personnalité et, évidemment, à son corps. Un seul défaut et cela ne fonctionne plus.

 

 

Pourquoi avoir choisi la maison Torcello plutôt qu’une autre maison, après tout Paris regorge de tailleurs sur mesure…

 

J’ai tout simplement été arrêté par un costume croisé en vitrine il y a quelques années. C’est ce que je recherchais, un classique certes, mais parfaitement réalisé et cela se voyait tout de suite. J’y ai rencontré José Gonzalez, le maître tailleur. Nous avons tourde suite été sur la même longueur d’ondes… et personnellement, je fonctionne principalement à l’affinité.

 

Trois choses m’ont plu chez ce maître tailleur, outre la qualité des costumes, bien évidemment. Le personnage lui-même, tout d’abord, amical mais avec un vrai caractère et, surtout, intarissable sur la culture du costume, mais aussi son parcours, très atypique.  C’est pour moi une personne qui aurait pu se faire sa place de tailleur grande mesure avec une clientèle très exclusive, dans une petite boutique. Au lieu de cela, il a voué sa carrière à rendre le sur-mesure accessible au plus grand nombre en créant la maison Torcello qui compte aujourd’hui trois boutiques à Paris. Il fait partie des quelques personnes à la source de la démocratisation du sur-mesure, et je ne parle pas que de la France.

 

J’ai beaucoup d’admiration pour lui. A sa façon, il perpétue le patrimoine du vrai sur-mesure et le fera encore très longtemps. Dernièrement, il m’a honoré de ce que je considère comme un privilège : participer avec lui à la création de sa nouvelle collection en me laissant la direction artistique. Cela a été une aventure passionnante et très enrichissante. J’ai appris énormément de choses en participant à cette aventure.

 

Vous allez réitérer l’expérience ?

 

Pourquoi pas, un jour. Mais je vais surtout me concentrer sur mon prochain ouvrage horloger. Même si dans notre fort intérieur nous désirons nourrir nos nombreuses passions, laissons à chacun sa spécialité et le domaine qu’il maîtrise en professionnel.



Torcello Tailleur



Nos boutiques

TORCELLO SAINT HONORE
14, rue des Saussaies
75008 Paris
Tel. : + 33 (0)1 40 06 98 00
Lundi de 14h à 19h
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00

TORCELLO ATELIER ET BOUTIQUE
134, rue Cardinet
75017 Paris
Tel. : + 33 (0)1 43 80 35 36
Fax : + 33 (0)1 43 80 03 43
Du Lundi au Samedi de 10h à 19h (excepté le mercredi, fermé entre 12h30 et 13h30)


TORCELLO GRENELLE
130, rue de Grenelle
75007 Paris
Tel. : + 33 (0)1 47 53 00 03
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h00

email : cardinet@torcello.fr
Nous partageons notre savoir !
Facebook
Twitter
Google+
Flickr
LinkedIn
Viadeo