Torcello


Manifeste du sur-mesure

Le costume sur mesure - par José Gonzales - fondateur Torcello



Je suis maître tailleur et je réalise du costume sur mesure depuis l'âge de 16 ans. Il arrive souvent que l’on me demande à quel moment je vais me résoudre à prendre ma retraite. Ma retraite, je la prendrai quand je serai « dans la boîte ». Je suis un passionné de couture, et même à 60 ans, on apprend encore, chaque jour on apprend de nouvelles choses, la couture est un domaine en constante évolution et chaque jour il y a quelque chose de nouveau à apprendre et c’est un facteur que les jeunes aujourd’hui se doivent de comprendre et que je m’efforce et m’efforcerai toujours de faire comprendre. Les personnes avec qui je travaille aujourd’hui dans mes ateliers sont de véritables professionnels, ils connaissent leur métier sur le bout des doigts mais sont conscients du fait que de nouvelles connaissances leur permettront de devenir encore plus professionnels. Ce sont des passionnés et c’est un véritable plaisir de travailler avec.
 
Pour moi, un vrai professionnel est une personne qui ne cesse jamais d’apprendre. Il ne doit pas avoir la prétention de tout connaître mais doit apprendre chaque jour, et il doit permettre aux autres d’apprendre. Dans cet objectif, j’ai écrit un ouvrage sur le sujet et créé l’association qui s’appelle « L’aiguille d’or » et qui sélectionne chaque année les meilleurs étudiants pour leur remettre un prix en fin d’année. Ce sont des expériences très enrichissantes pour moi.
 
Aujourd’hui, les tendances du costume sur mesure sont à l’innovation technique. Il faut toujours innover et à ce sujet, j’ai dans mes ateliers une collection de livres en anglais et en français qui retracent l’histoire de la mode et de la couture depuis 1930. Lorsque je les ai consultés, j’ai vu que la mode ne cessait jamais de se répéter, les années 30 reviennent à la mode, puis en 80 les années 50, puis aujourd’hui les années 60, etc… Il est important de savoir innover chaque jour car il faut pouvoir réaliser les pièces tout en respectant les désirs, d’une part, mais aussi les impératifs techniques que nous avons aujourd’hui, d’autre part. Il est donc nécessaire de créer, chaque jour, de développer de nouvelles techniques et de savoir adapter la mode passée à la demande du présent.


Manifeste du sur-mesure
J’ai toujours été intéressé par la création. Je suis tailleur depuis 1976 et lorsque j’ai monté mon premier atelier, je me suis retrouvé à habiller en grande mesure les hommes politique de l’époque. J’avais une clientèle plus qu’honorable mais je n’étais pas satisfait. Je n’avais pas en tête de coudre dans mon atelier des costumes grande mesure pour une clientèle exclusive de plus en plus nombreuse. Je voulais créer quelque chose de nouveau et surtout j’avais comme profond désir de démocratiser le sur-mesure. C’est ce que j’ai fait en créant le concept Torcello.
 
J’ai voulu rendre le costume sur mesure de qualité accessible afin de permettre au client de faire la différence non pas sur la réalisation du costume mais sur la qualité du tissus. Ainsi, le prix d’un costume Torcello commence à seulement 780 euros pour un costume fabriqué artisanalement de A à Z dans nos ateliers, sans aucun sous-traitant, et c’est le choix des tissus, parmi les meilleurs tissus italiens, britanniques et français, qui fera la différence de prix, et c’est un facteur que je trouve tout à fait légitime. Lorsqu’un client décide de se faire faire un costume sur mesure, il doit pouvoir se faire réellement plaisir, pouvoir venir en boutique, parler avec un connaisseur, s’éduquer, découvrir les étoffes des plus grands fabricants internationaux, etc.
 
C’était un pari osé mais Trocello y est arrivé.

José Gonzales
Fondateur torcello

Torcello Tailleur


Nos boutiques

TORCELLO SAINT HONORE
14, rue des Saussaies
75008 Paris
Tel. : + 33 (0)1 40 06 98 00
Lundi de 14h à 19h
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00

TORCELLO ATELIER ET BOUTIQUE
134, rue Cardinet
75017 Paris
Tel. : + 33 (0)1 43 80 35 36
Fax : + 33 (0)1 43 80 03 43
Du Lundi au Samedi de 10h à 19h (excepté le mercredi, fermé entre 12h30 et 13h30)


TORCELLO GRENELLE
130, rue de Grenelle
75007 Paris
Tel. : + 33 (0)1 47 53 00 03
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h00

email : cardinet@torcello.fr
Nous partageons notre savoir !
Facebook
Twitter
Google+
Flickr
LinkedIn
Viadeo